
Contrairement à la location, l’acquisition d’un local professionnel se fait rarement sur un coup de tête. Il s’avère important de se poser les bonnes questions avant de procéder à l’achat afin de vivre son projet de manière sereine et d’éviter les déconvenues. Focus.
Bien observer les caractéristiques du local
Quand plus d’un local commercial attire votre attention, il convient de faire votre choix en comparant les différents lieux. Dans cette optique, un certain nombre de critères inhérents aux divers espaces permet de rapidement éliminer les secteurs ou les quartiers qui ne correspondent pas. Il s’agit donc de vérifier, avant de procéder à l’achat d’un local commercial à Sartène :
- La position géographique
- Le prix d’acquisition (coût et éventuels travaux à réaliser)
- L’agencement du local en question et les matériels disponibles
- Les surfaces de vente et de stockage
- La visibilité du point de vente, etc.
Porter une attention particulière à la réglementation
Élément clé afin de garantir la bonne implantation de votre commerce : la réglementation du lieu. Sachez que toutes les activités commerciales ne sont pas adaptées à tous les lieux. Il est fortement conseillé de vous renseigner sur les éventuelles règles de copropriété ou encore les interdictions de pratiquer certaines activités professionnelles dans certains secteurs.
Effectuer une étude de marché pointue
Une fois le panel de choix entre les divers lieux réduits au strict minimum, vous devez effectuer une étude de marché pointue. Là, il est question d’obtenir des projections de chiffre d’affaires et de marge brute prévisionnelle afin d’évaluer la rentabilité du commerce. Il est important de noter que cette phase est décisive et doit être menée par des experts en la matière.