
L’investissement dans un local commercial peut offrir un rendement considérable. Cependant, avant de se lancer dans l’aventure, il existe un certain nombre de facteurs dont il faut tenir en ligne de compte pour réussir l’investissement. Voici un guide avec des conseils pratiques afin de réussir avec succès l’achat d’un local professionnel.
Local commercial : pour qui ?
Un local professionnel peut être acheté par une personne physique ou morale afin d’y exercer une activité commerciale et d’exploiter un fonds de commerce. Cela revient à dire qu’un entrepreneur peut procéder à l’achat d’un local commercial à Olmeto en son nom propre pour augmenter son patrimoine personnel. Il a la possibilité également de l’acheter au nom de sa société.
Vérifier le dossier des diagnostics immobiliers
Il est important de noter que l’esthétique d’un local est loin d’être un indicateur fiable de son état réel. L’évaluation des systèmes de plomberie, d’électricité et de gaz n’est pas aisée. Il en est de même pour la présence de molécules nocives, entre autres, l’amiante. Ainsi, l’expertise d’un professionnel s’impose. C’est la raison pour laquelle la loi oblige tout vendeur de local commercial à recourir aux services d’un diagnostiqueur certifié et à ensuite communiquer tous les renseignements du rapport qui leur sera remis au preneur.
Murs libres ou occupés : pour quelle option opter ?
Pour faire simple, les murs désignent un local dans lequel un commerçant exploite son fonds de commerce. Il peut arriver que celui-ci soit en même temps le propriétaire du bien à vendre. Dans cette optique, il a le choix entre la vente des murs accompagnés du fonds de commerce en question ou la vente du local seulement. Là, il est question de murs occupés quand il existe la présence d’un bail commercial. Cela dit, l’acquéreur ne prend pas exactement possession du local, mais encaisse le loyer du locataire en place. Concernant les murs libres, le preneur acquiert un local neuf dont le vendeur est propriétaire.