
L’achat d’un terrain est la première étape de tout projet de construction de logements. Avant de choisir ce qui deviendra votre futur appartement ou maison et jardin, vous devez penser à vérifier les éléments essentiels afin de trouver le terrain idéal. On vous dit tout !
Le certificat d’urbanisme
Avant de procéder à l’achat d’un terrain à Olmeto, l’étape primordiale est de vous rendre à la mairie qui gère le terrain en question que vous visitez afin d’y faire une demande de certificat d’urbanisme. Ce dossier vous indiquera non seulement les règles d’urbanisme qui vont être appliquées à votre terrain, mais également les éventuelles servitudes. En d’autres termes, les limitations administratives appliquées à votre droit de propriété ainsi que les taxes d’urbanisme qui vous incombent.
Vérifier la nature du terrain
Pour vérifier l’état du terrain, vous devez prendre en ligne de compte un certain nombre d’éléments :
- La pente
- La présence de pollution
- La nature du sol (rocailleuse, trop argileuse, trop calcaire, etc.)
- Le risque de catastrophes naturelles (glissements, zone sismique…)
Ce sont des éléments essentiels à contrôler avant d’acheter le terrain. Le plan de prévention des risques naturels disponible en mairie vous aidera à y voir plus clair.
L’environnement du terrain
Outre la nature du terrain et le certificat d’urbanisme, il vous revient également d’observer l’environnement direct et indirect du terrain en question. Dans cette optique, vous devez vérifier les accès du terrain, les dessertes de transports en commun. Il en est de même pour les axes routiers et bien d’autres encore. Si vous achetez un terrain en lotissement, pensez à observer les installations communales proches de votre bien (campings, parkings, etc.).