Les essentiels sur la location de bureaux à Propriano

Partager sur :
Les essentiels sur la location de bureaux à Propriano

Toute entreprise digne de ce nom doit posséder son propre local pour y faire travailler ses salariés. Toutefois, tout type de logement n’est pas forcément approprié, d’autant plus que des réglementations spécifiques doivent être respectées. La productivité et la motivation des employés sont conditionnées par le bien-être que leur procure le bureau.


Quel type d’espace de travail choisir ?


La plupart des petites et moyennes entreprises cherchant des bureaux en location à Propriano optent pour un espace de travail partagé. Ce choix est justifié par des raisons économiques et relationnelles. En louant le même local, les deux entreprises en collaboration réduisent de moitié les coûts fixes concernant l’espace de travail. Cela inclut le loyer, les équipements de base et les différentes taxes de logement. D’un autre côté, un espace de travail partagé favorise la proximité entre les salariés des deux entreprises. Des partages d’expérience et de créativité peuvent se produire entre les salariés. Ce système est apparu au sein des sociétés en startup cherchant un cadre innovant et favorisant la concurrence parmi leurs salariés.


Quel contrat de location adopter ?


On distingue généralement trois types de baux pour les bureaux, à savoir le contrat professionnel, le contrat à courte durée et le bail commercial. Un bail à courte durée ne dure que deux ans au maximum, et le contrat ne peut être renouvelé. Il est destiné aux entreprises qui effectuent des missions non ponctuelles comme des projets à court terme. Le bail commercial, quant à lui, procure plus d’avantages au locataire. Sa durée minimale est de 9 ans et le renouvellement peut s’effectuer par tacite de reconduction. Le locataire a aussi le droit à une indemnité d’éviction en cas de résiliation du contrat par le propriétaire. Le bail professionnel permet au locataire de disposer de l’espace de travail pendant au moins 6 ans. Ces deux derniers types de baux sont dédiés aux entreprises opérant dans le secteur libéral dans l’artisanat.